Mon expérience d’achat de lunettes en ligne

J’avais le goût de changer de style de lunettes, je suis donc allé en magasiner dans ma ville. Après une proposition de 360 $, dont 60 $ pour les verres, je me suis tourné vers les commerces Web.

Après un peu de recherche, j’ai décidé de commander à deux endroits, Zenni Opticals et EyeBuyDirect.

Le 14 août, j’ai passé ma commande aux deux endroits, à quelques minutes d’interval.

Petite parenthèse : pourquoi pas Clearly.ca ? Parce qu’ils étaient trop cher pour ce que je souhaitais mettre en ce moment. Mais je ne pense pas me tromper en disant que ce sont eux qui offrent le meilleur service, dont un retour entièrement « gratuit ». Je le met entre guillemets car cette gratuité se fait évidemment ressentir sur le prix de leur lunettes.

Deuxième petite parenthèse : autant chez Zenni que chez EyeBuyDirect, j’ai fouillé sur Google pour trouver des coupons et ainsi économiser 4.37 $ chez le premier et 9.24 $ chez le deuxième.

Zenni Opticals

Le site Web de Zenni est bien fait. L’expérience d’achat est clair et agréable. Lorsque je ne comprenais pas la différence entre leur lentilles, j’ai fais une recherche sur Google et le premier résultat était leur blogue, ce qui est très bon. Le site est en dollars américain. Le processus de sélection des lunettes et d’achat est #1 chez Zenni.

La section permettant de voir nos commandes est bien réalisée elle aussi. On peut suivre les étapes de la confection de notre monture et de nos verres :

On peut également suivre l’état général de notre commande :

Zenni Opticals opérant aux États-Unis, je croyais que mes lunettes seraient expédiées depuis ce pays. Et, à en croire ma commande, c’est ce qu’on pouvait croire puisque le site indiquait que ma commande avait été expédiée via USPS.

Mais dans le courriel de notification de commande expédiée, j’ai pus constater que ma commande avait plutôt été expédiée par Landmark Global. Le lien pour suivre le colis menait au site de Landmark, et le statut indiquait que le paquet était en Ontario. Landmark utilisant d’autres services postaux, ma commande était finalement véritablement entre les mains de Postes Canada.

J’ai donc pus suivre le colis avec Postes Canada. J’ai passé ma commande le 14 août et le 22 août, soit 6 jours ouvrables plus tard, j’avais les lunettes en main !

La qualité de la monture est des verres est excellente. Je m’attendais à moins. C’est très similaire à ce que j’aurais obtenu pour 360 $ en achetant dans ma ville.

Est-ce que je recommanderais Zenni ?

Oui, si vous êtes certains de ce que vous commandez. J’avais déjà une monture en main avec laquelle j’ai pus comparer les dimensions de celle que je comptais acheter. C’est très important.

C’est important car Zenni acceptent bien les retours, mais les frais d’expédition sont à notre charge et ils ne rembourseront que 50 % du prix payé, moins les frais d’expéditions déjà payés. Ils peuvent cependant faire un crédit réutilisable chez eux de 100 %, toujours excluant les frais de livraisons (et vos frais d’expéditions que vous avez payé pour retourner les lunettes).

Le prix total payé a été de $41.32 USD, donc environ 52 $ dollars canadiens. Pour ce prix, je suis entièrement satisfait. Ce prix aurait même pus être réduit de 11 $ car j’ai pris les « clip-on » polarisée ainsi qu’un anti-reflets sur mes verres.

EyeBuyDirect

Le site Web de EyeBuyDirect est plutôt bien fait aussi. Le processus d’achat est très simple ici aussi, quoi qu’un peu moins complet car moins d’options que Zenni. Le site est en dollars canadiens (ca.eyebuydirect.com).

La section des commandes laisse à désirer comparé à Zenni. On peut y voir le statut de notre commande, mais sans pouvoir suivre la progression et sans savoir quand aura lieu la suite, quelle est la prochaine étape, etc. La seule chose qu’on peut faire, c’est attendre.

Mais revenons au début.

Après avoir commandé, j’ai dû écrire à EyeBuyDirect car je n’arrivais pas à accéder à mon compte. Mes informations de connexion ne fonctionnaient pas, alors que j’avais bien le bon mot de passe. J’ai remplis le formulaire de mot de passe oublié, mais le courriel se faisait attendre. J’ai donc contacté le support, et quelques heures plus tard, bien avant d’avoir une réponse, j’ai reçu le courriel me permettant de réinitialiser mon mot de passe. J’ai donc pus accéder à mon compte. Je n’ai jamais eu de retour suite à ce premier message au support. J’imagine qu’ils ont vu que j’ai réussi à me connecter…

Le courriel de confirmation de ma commande, ou plus précisément le lien servant à suivre ma commande, fut mon deuxième problème,.

Le lien menait bien à la page permettant de suivre sa commande. Le comportement que j’attendais d’un tel lien, c’est que lorsque je l’ouvre, je devrais voir le statut de ma commande. Mais j’arrivais plutôt sur une page où je dois saisir mon numéro de commande. À mon avis de professionnel, c’est une expérience utilisateur désagréable et insatisfaisante. Mais pire, lorsque j’entrais mon numéro de commande, rien ne se passait. Aucun message comme quoi ma commande n’a pas trouvé, ou que ma commande est trop récente. Ah si, un message : « Please enter a valid tracking or order number. »

C’est ce que je faisais, j’ai fais un copier/coller de mon numéro de commande disponible dans mon courriel.

Je me suis donc rendu dans « My Account » et « Order History », pour finalement voir que le numéro de commande dans mon courriel était incomplet : il manquait le préfixe CA, probablement un préfixe utilisé pour les commandes passée via le site canadien. Voilà donc, probablement, pourquoi le lien permettant de suivre ma commande dans mon courriel ne fonctionnait pas. J’ai donc entré mon numéro de commande complet dans la page de suivi et j’ai pus voir le statut de ma commande.

Mais ce n’est pas tout. J’ai décidé d’analyser le fonctionnement du lien dans leur courriel. Si le numéro de commande avait été le bon dans mon courriel, le fameux lien m’aurait-il donné l’expérience utilisateur que j’attendais ?

Le lien, dans le courriel, est formatté de la façon suivante : https://ca.eyebuydirect.com/order-tracking?order_id=<numéro de commande>. Même avec un bon numéro de commande, ça ne fonctionne pas. L’argument order_id dans l’URL n’est pas bon. Ça devrait être https://ca.eyebuydirect.com/order-tracking?id=<numéro de commande>.

Je m’attends à beaucoup plus de rigueur d’une entreprise qui vend des milliers de lunettes en ligne.

Lorsque j’ai reçu mes lunettes de Zenni le 22 août, j’ai décidé de communiquer avec EyeBuyDirect afin de savoir où en était ma commande. Car bien que je pouvais voir le statut, ça ne voulait rien dire. C’est comme si je demandais « quand est-ce qu’on arrive ? » et qu’on me répondait « nous sommes au kilomètre 125 ». Ok, mais nous sommes partis de quel kilomètre et à quel kilomètre se trouve notre destination ?

Bref, statut de commande inutile. On m’a rassuré que ma commande était quasi complétée et qu’elle serait expédiée bientôt, mais qu’on transfèrerait tout de même mon courriel « plus haut ».

Mise à jour du 28 août. J’ai reçu les lunettes ! 10 jours ouvrables après avoir passé ma commande. Très acceptable ! Les lunettes sont de bonne qualité. Les verres m’ont d’abord laissé une impression bizarre, mais ça semble tout bon. La monture est un peu moins solide, mais c’est probablement en raison du type de monture que j’ai commandé (elle termine à la moitié du verre).

Le prix total payé chez EyeBuyDirect est de $37.66 CAD, toujours avec l’anti-reflets mais cette fois pas de « clip-on ». Donc une différence d’environ 10 $ avec Zenni.

Pour le prix que j’ai payé, encore une fois, je suis satisfait de ce que j’ai reçu. Je ne suis pas satisfait de leur processus de commande ni de leurs suivis, mais si on s’en tient vraiment aux lunettes, c’est bien. EyeBuyDirect ne serait cependant clairement pas en tête de liste de mes EyeBuyDirect disons !


Cet article vous a plu ? Pensez à suivre ma page Facebook !







Keven

À propos de Keven

Passionné d'informatique, d'électronique et de « machines à gaz ». Papa d'un garçon et de deux jumelles. Sur mon bateau d'Aspie, tantôt troué tantôt réparé, j'échappe quelques lignes sur mon blogue que j'ai créé pour évader mes pensées.

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire anonynement en indiquant le nom de votre choix.