Le All-You-Can-Eat du Canada

J’ai reçu un avis de cotation de Revenu Québec me disant que je dois 350,00 $.

La raison ?

Vos relevés 1 ainsi que votre Sommaire des retenues et des cotisations de l’employeur ne nous sont pas parvenus dans les délais prescrits.

J’ai appris l’existence de ce document en juillet, lorsque Revenu Québec m’a envoyé un rappel pour m’informer que je m’étais pas soumis à cette obligation.

Nul n’est censé ignorer la loi

Ça prend 5 années d’études pour devenir Maître, qui ne veut pas dire connaître toutes les lois, mais bon, passons outre.

Le service de paie Nethris que j’utilise pour faire les paies s’occupe des retenues à la source. J’ai donc naïvement pensé qu’ils s’occuperaient de soumettre ce genre de document au gouvernement. Lorsque j’ai reçu mon avis en juillet comme quoi je n’avais pas rempli mes obligations, mon premier réflexe a été d’appeler Nethris afin de comprendre pourquoi ce document n’avait pas été envoyé à Revenu Québec. C’est alors que j’ai appris que c’était à moi de le faire, car eux ne peuvent pas le remplir pour des technicalités. J’ai donc rempli le document et je l’ai envoyé à Revenu Québec, en pensant encore naïvement que j’avais fais du bon travail.

Et là, aujourd’hui, j’ai reçu une facture de 350,00 $ de pénalité de Revenu Québec.

Je les ai donc appelés pour bien comprendre. Je devais remettre ledit document avant le 27 février. Disons que je suis très en retard ! J’ai alors demandé si ma première offense était pardonnable, Ô tout-puissant gouvernement.

GIF

Mais quelle question !

Monsieur, me répond-on d’un ton officiel, il existe bien le formulaire MR-94.1, mais je serais bien surpris que ce genre de frais puisse faire l’objet d’annulation.

So let’s me get this straight.

J’ai versé des milliers de dollars en cotisations sans aucun retard, et j’en suis bien content, je profite de plusieurs services au Québec. Des milliers de dollars sur le compte de mon entreprise, puis des milliers de dollars sur notre revenu familial. Mais, je n’ai pas envoyé un document, pour la première fois dans l’histoire de toutes mes entreprises, et je reçois une facture de 350,00 $ sans possibilité d’appel.

De toute façon, qu’est-ce que le gouvernement peut bien me devoir ? Ça ne fonctionne pas comme ça, c’est seulement l’inverse qui existe dans notre société.

Je n’ai aucun problème avec le montant. J’ai un problème avec la logique.

Sois docile mon bon citoyen, gouvermaman est là. De toute façon, peu importe la taille de l’engin gouvernemental, ce ne sera jamais assez, il en voudra toujours plus.

GIF

Cet article vous a plu ? Pensez à suivre ma page Facebook !







Keven

À propos de Keven

Passionné d'informatique, d'électronique et de « machines à gaz ». Papa d'un garçon et de deux jumelles. Sur mon bateau d'Aspie, tantôt troué tantôt réparé, j'échappe quelques lignes sur mon blogue que j'ai créé pour évader mes pensées.

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire anonynement en indiquant le nom de votre choix.