Tourner en rond

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent des passe-temps qui prennent littéralement tout mon temps libre, et même un peu de mon temps non libre. Et c’est souvent (très souvent) lié à l’électronique et l’informatique.

L’autre jour c’était mon quadcopter (qui a pris feu et qui traîne depuis ce temps, détail!) et ces temps-ci, c’est pour la énième fois les serveurs. Pas une collection de gens qui nous servent dans les restaurants. Je ne suis pas rendu là. Des ordinateurs dont le but est de servir des requêtes et donc qu’on appelle serveur. Et je dis pour la énième fois, car j’ai eu des serveurs à 16 ans, 18 ans, 20 ans, 22 ans et 26 ans. 24 ans coïncide drôlement avec le moment où mon fils est né. « Coïncide ».

Tourner en rond, ça sonne péjoratif, non ? Comme revenir point de départ.

Pourtant, acheter, monter, m’amuser avec un serveur, le revendre quand mon « trip » est passé n’a rien de mauvais. J’achète du nouveau matériel, j’apprends ses différences face à l’ancien, etc. Je m’amuse. Mais tourner en rond est plus dérangeant quand ça engendre une bête perte de temps.

Comme avec l’achat de mon nouveau serveur. Un achat ! Petite note: quand je magasine quelque chose, impossible de le faire à moitié. Je dois comparer. Et pour comparer, on doit quasiment tout savoir de ce qu’on achète. Quel processeur ? Quelle génération ? Quelle différence y a-t-il entre les générations. Qu’est-ce que ça implique ? Combien ça consomme ? Qu’est-ce que ça implique. Consumer level vs enterprise level, qu’est-ce que ça implique. Ça, c’est pour le processeur. S’en suit la mémoire vive, les disques durs, le contrôleur RAID, etc., etc., etc.

Petite parenthèse au passage, ma famille et mes amis aiment bien avoir mon avis lorsqu’ils font des achats. Je me tiens à jour dans énormément de secteurs et je lis religieusement Protégez-Vous et Consumer Reports. Ce qu’ils ne savent probablement pas, c’est le temps que ça me prend pour les conseiller. Comme pour mon serveur, je dois tout savoir pour bien les conseiller. J’ai un soupir de fatigue intérieur lorsque j’anticipe leur réaction lorsque je dois leur dire : « désolé, j’aimerais t’aider, mais je n’ai pas le temps ». Et eux de se dire, tu n’as pas le temps!? Ça va te prendre 2 minutes, je veux seulement ton avis.

Parenthèse fermée.

Donc ça me prend beaucoup de temps magasiner mon serveur. De plus, il est important de spécifier qu’il est plutôt difficile de trouver des serveurs usagés au Canada sur eBay/Kijiji/autre comparativement à nos voisins du sud. Ça n’a donc pas été de tout repos pour magasiner mon serveur. Une fois que j’ai choisi mon modèle, un HP ProLiant G6 conseillé par bien des gens sur /r/homelab, je commence mon magasinage sur eBay. Je me retrouve immanquablement à devoir acheter aux États-Unis, avec un shipping exorbitant puisqu’un serveur 1U pèse dans les 50 livres. Le serveur me coûte donc $135 USD (après avoir fait une offre à $120 USD sur le prix original de $159, puis d’avoir accepté la contre-offre à $135). Et $105 de shipping. Rien de moins! Je spécifie au vendeur, et j’insiste, d’utiliser USPS. La raison : je ne veux pas de frais exorbitant de « brokerage » comme Fedex et UPS chargent.

Je tente de payer mon achat avec une autre carte de crédit que celle que j’utilise normalement sur eBay, je sélectionne donc l’option « New Card » dans eBay. À l’étape suivante, on me dit merci pour mon achat et de communiquer avec le vendeur pour compléter mon paiement. Tout ça en aidant ma grand-mère avec sa journée porte ouverte pour la vente de sa maison. Ceux qui sont habitués avec les achats en ligne savent bien qu’un paiement, ça se fait en ligne, pas en communiquant avec le vendeur. Je communique donc avec ledit vendeur pour lui dire qu’il semble y avoir eu une erreur, que j’ai selon eBay une facture en attente à lui payer, sans aucun moyen de la lui payer en ligne. « Comme si j’avais dit à eBay que toi (le vendeur) allait traiter mon paiement manuellement, via ta machine de paiement par exemple ». Le vendeur ne comprend rien, je ne comprends rien. J’appelle donc eBay. En anglais. Je suis toujours chez ma grand-mère. Anyway. Je passe une trentaine de minutes avec eBay au téléphone, la dame tente bien que mal de m’aider au téléphone, mais elle ne comprend pas non plus comment ça a pus arriver.

Tsé quand ce n’est pas simple.

Donc eBay peut rien faire, elle me transfert à PayPal. Ma grand-mère m’a assez regardé parler au téléphone et jouer sur mon cellulaire, je raccroche. Pendant qu’elle va à la salle de bain, je me dépêche d’écrire à mon vendeur que eBay ne peut rien faire et je lui suggère de regarder de son côté s’il y a une option pour me permettre d’utiliser un autre mode de paiement ou tout simplement d’annuler la vente et que j’allais refaire mon offre et être plus attentif aux étapes la prochaine fois. Le gars me dit qu’il ne peut rien faire. Arrivé chez moi, je lui réitère que la seule façon d’aller de l’avant, c’est une de ces deux options. Il réussit enfin à annuler la vente.

Je refais donc mon offre, il accepte, je paie, tout fonctionne. Hourra!

Il envoie le colis avec UPS.

Moment de relaxation requis.

Je m’attends donc à payer minimum 50$ en frais divers, parce qu’UPS aime sa vache à lait.

Je reçois le serveur. 55$ de frais. C’est correct.

J’ouvre la boîte, excité comme si c’était Noël. Je retire le serveur de son emballage très conséquent (il était très bien protégé). Le serveur est endommagé.

J’écris donc au vendeur en lui joignant une demande de remboursement. Je ne peux pas spécifier de montant, je m’attends à ce qu’il m’offre un remboursement partiel. Je lui spécifie que je n’ai pas encore essayé le serveur, que les ports USB ne sont plus accessibles et que j’ignore si le board est endommagé. Je m’attends à ce qu’il me demande de tester et qu’il ajustera son remboursement en conséquence.

Ben non, je reçois un courriel me disant qu’il a tout remboursé. J’ai acheté en sachant déjà qu’il n’acceptait pas les retours, donc je n’ai pas à le renvoyer.

Les ports USB fonctionnent bien, j’ai fait du mieux que je pouvais pour remettre le boîtier à sa place d’origine.

J’allume le serveur et je me rends compte que j’ai acheté un jet. Petite tête. Ce n’est pas mon premier serveur pourtant. Les gens disaient qu’il n’est pas si bruyant. Même avec tout l’espoir du monde, quand tu entends l’électricité dans les murs comme moi et que les « coil whine » des équipements électroniques t’empêchent de dormir, c’est qu’un serveur sera toujours trop bruyant.

J’essaie de m’y faire, j’installe Proxmox et je m’amuse un peu. Mais ça dégage de la chaleur en plus!

Donc mon serveur est à vendre. Je me suis acheté une petite machine fanless avec un J1900 pour m’amuser.

Tourner en rond.


Cet article vous a plu ? Pensez à suivre ma page Facebook !







Keven

À propos de Keven

Passionné d'informatique, d'électronique et de « machines à gaz ». Papa d'un garçon et de deux jumelles. Sur mon bateau d'Aspie, tantôt troué tantôt réparé, j'échappe quelques lignes sur mon blogue que j'ai créé pour évader mes pensées.

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire anonynement en indiquant le nom de votre choix.